Depuis 2011, le 27 septembre a été déclaré par l’Assemblée Générale de la FGFW jour de la fête de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons. La Fête du Folklore Wallon a donc lieu le 27 septembre, ou lors d’un weekend proche de cette date.
Après la magnifique journée passée en 2013 à Malmedy, l’accueil grandiose de la capitale de la Wallonie, Namur en 2014, Mons, capitale culturelle européenne en 2015, Tilff, son rassemblement de géants et son festival de marionnettes, les « fieris féeries » de Seraing, la belle cité de Walcourt en 2018 et les célébrations de la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville en 2019, c’est Mons qui doit nous accueillir pour notre prochaine célébration, dans le cadre du 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines.
Malheureusement, la crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois à contraint à l’annulation en 2020. Nous espérons pouvoir nous rendre dans la cité de Batisse et Lalie dès que la crise sera passée et lorsque les cortèges et rassemblement festifs seront à nouveau permis.
Lors de chaque fête, les délégations de nos groupes défilent en costumes traditionnels dans les rues de la cité accueillante, et certains groupes prestent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Rendez-vous donc bientôt à Mons, pour refaire tous la fête ensemble!