Accueil » Catalogue » Groupes Traditionnels » Royale Harmonie La Fraternité

Royale Harmonie La Fraternité

Historique:

A ses débuts en 1874, « La Fraternité » n’a pas le caractère d’une société de musique ou de chant. Son objectif est de procurer à la classe ouvrière les moyens d’améliorer sa position sous le triple rapport moral, intellectuel et matériel. Il est essentiellement social. Sous l’impulsion du vicaire Ceslas Schneider, un comité se crée le 19 juillet 1874.

La même année, des cours de dessin, de solfège, de musique, de chant, de religion, d’histoire, de géographie, de calcul et de sculpture sont proposés. Les vicissitudes de l’histoire et la germanisation provoquèrent progressivement l’arrêt de ces cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’harmonie se produira pour la première fois en automne 1875. Elle est alors dirigée par Olivier Lebierre. Tout au long de son histoire, elle se distinguera par la qualité de ses chefs et la volonté des membres du comité de la redresser après des coups durs et de lui permettre de rayonner dans et en dehors de la ville.

Aujourd’hui: une société au cœur de la cité

La société se produit plusieurs fois par année lors des fêtes folkloriques dont la plus connue est le célèbre Cwarmê. Celui-ci se prépare des mois à l’avance à différents niveaux. Un thème est déterminé par le comité. Le Directeur est responsable de la partie musicale. Une équipe réfléchit à la conception et construit un char. Une autre équipe dessine et réalise les costumes et enfin la suite imagine des « petits rôles » pour illustrer le thème et animer le cortège. La société sort le 1er jeudi-gras puis les samedi, dimanche et mardi du carnaval. Elle organise son bal le lundi soir.

Lu Nut’ du May:

Les musiciens de la société se regroupent avec d’autres folkloristes pour animer cette belle fête dans les différents quartiers de la ville voire même dans certains villages.

L’omelette géante:

La Royale Harmonie « La Fraternité » accompagne la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l’omelette géante depuis 1998. Après un cortège en ville, elle anime la préparation, la cuisson et la distribution de l’omelette. La veille, les jeunes de la société animent l’apéritif qui précède le désormais célèbre souper « moules ».

La Cûh’née:

En automne, la société organise un repas traditionnel à base de pommes de terre en robe des champs et de harengs accompagnés d’oignons crus ou cuits et arrosé d’un verre de pékèt.

L’èveûye du Sint-Mârtin:

Des musiciens de la société assurent une prestation, principalement dans le quartier d’Outrelepont voire même dans certains villages, avec d’autres amateurs de folklore pour animer cette fête.

Lu Sint-Pîre, le 21 juillet, le 11 novembre, lu Sint Nicolès:

L’Harmonie répond présent aux sollicitations des commerçants ou des Autorités communales.

Le concert de Noël:

C’est toujours un moment très attendu car les musiciens y donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un répertoire qui conjugue morceaux techniques et musiques plus légères. Un cocktail savoureux.

Aujourd’hui: une société ouverte sur l’extérieur

L’Harmonie est confirmée en « Excellence » et fait partie des Tournées « Arts et Vie ». L’éclectisme de la société fait qu’elle se produit souvent à l’extérieur de Malmedy. En rue, ses musiciens sont capables d’animer des cortèges comme ceux du Laetare à Stavelot, du carnaval de Trois-Ponts, du Laetare de Sart-Tiège, du carnaval du soleil de Houffalize ou du rassemblement des géants de Tilff.

Elle se produit dans des concerts à l’extérieur essentiellement dans la région… mais n’hésite pas, si elle en a l’occasion, de se produire au-delà des frontières notamment à Marseillan, dans le cadre du jumelage avec Malmedy.

Origine géographique:


Contacter le groupe:


Royale Harmonie La Fraternité
M. Michel Thérer, Président
Route de Chôdes, 11
B-4960 Malmedy
Belgique
Tel: +32 (0)498.906.120
Site web

Formulaire de contacts:


    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message