Historique:
Figurant parmi les plus anciens géants de Belgique, le « Goliath namurois » est déjà mentionné dans la procession annuelle de la « Ducasse » de 1458, en l’honneur de la Vierge (sortie processionnaire, le 2 juillet, fête de la Dédicace).
A. Colard rapporte une étude de Jules Borgnet dans un article qu’il signe dans le « Guetteur Wallon » (n° 4 de 1934): « Au XVIe siècle, les processions deviennent de plus en plus brillantes, et la présence des géants est encore signalée dans le cortège Borgnet énumère les différents groupes qui participent à la procession, et mentionne: Goliath, géant d’osier revêtu de toile peinte en rouge et noir (couleurs de la ville), la géante et leurs quatre enfants. Ils sont vêtus d’habits de toile peints et portent des fraises empesée et des ceintures rouges, sa femme a une chaîne dorée« .
Au fil du temps, le groupe se transforme et au dix-septième siècle, le père des géants apparaît; il est armé d’une épée; un des enfants a disparu; Goliath a abandonné la hallebarde pour l’épée également, il est vêtu d’une robe de toile, avec collier et manchon d’étoffe dorée. La géante porte une chaîne, une fraise empesée, un rabat bien paré et monté; leurs deux filles avec des rabats; leur petit garçon avec un escoussoir (fouet), un mouchoir et un collier.
Au XVIIIe siècle, les « Aurjouwants » (ce qui signifie « géants » dans le dialecte local) avaient été exclus des processions et avaient fini par disparaître définitivement des cortèges vers 1862. Voulant renouer avec sa tradition patrimoniale et folklorique, c’est en 1906 que la Ville de Namur fera reconstruire ses anciens géants, à l’initiative du peintre namurois Henry Bodart qui en réalisera d’abord des dessins en se fondant sur la documentation fournie par A. Oger.
Sorties folkloriques:
La famille de Géants namurois effectue une sortie annuelle lors des traditionnelles Journées du Folklore et des Traditions. Les Géants participent également à plusieurs cortèges et sorties carnavalesques, comme ceux organisés par Dinant et Emines. Ils répondent « présents » aux invitations courtoises des entités qui les sollicitent, comme Knokke en 2012.
Les Géants sont accompagnés du Cheval Bayard et se voient escortés par les Chevaux Godins, personnages burlesques, porteurs de « chevaux à bretelles » (également appelés chevaux-jupons), dont la mission est à la fois de tenir le public hors de l’espace de progression des géants mais aussi de taquiner celui-ci en donnant régulièrement l’impression de foncer sur la foule, pour changer de direction à la dernière seconde.
Les Géants Namurois
M. Michel Berhin, chargé des relations extérieures
Chemin des Criquets, 14
B-5020 Malonnes
Belgique
Tel: +32 (0)81.440.304
Site web