Stavelot, Capitale du Laetare:
Stavelot, Ville d’histoire et de folklore, accueille chaque année, le 3ème dimanche avant Pâques, des milliers de visiteurs accourus de toutes parts pour participer aux réjouissances carnavalesques du Laetare. Les festivités sont animées par des centaines de Blancs Moussis vêtus de blanc, de la cape, du capuchon, du sac rempli de confettis à lancer, affublés du masque au long nez rouge, entourant leurs géants, leurs multiples rôles et chars souffleurs de confettis. Le Laetare vit du vendredi soir au mardi matin en compagnie de toutes les sociétés folkloriques de la ville. L’origine des Blancs Moussis serait, selon la légende, un édit du prince-abbé Guillaume de Manderscheidt qui, en 1499, interdit à ses moines de participer aux réjouissances carnavalesques. Les Stavelotains, en guise de protestation contre cette mesure sévère, rappelèrent leur présence en s’affublant d’un capuchon et d’une grande robe imitant la tenue religieuse.
Sur une nouvelle intervention énergique du prince-abbé, ce vêtement parodique fut interdit, mais la population le remplaça par un autre, blanc celui-là, rappelant encore d’assez près le costume monacal et le compléta par un masque hilare au long nez rouge. Ainsi naquirent, vers 1502, les Blancs Moussis de Stavelot.
Toute légende repose sur un fond de vérité. Il est vrai que vers la fin du Moyen Age, la rigueur monastique connut un relâchement notoire et que les excès en temps de carnaval obligèrent plusieurs princes-abbés à interdire mascarades et déguisements.
Notez également que la simplicité de ce costume en a fait jadis, un déguisement fort répandu en Wallonie et dans une partie de l’Europe pour devenir aujourd’hui, spécifique à la cité Stavelotaine.
Au 19ème siècle, les fêtes carnavalesques de la Mi-Carême prirent de plus en plus d’ampleur et virent chaque fois une participation plus ou moins importante des Blancs Moussis à Stavelot.
En 1947, les Blancs Moussis créent une confrérie dirigée par un Chapitre très actif et doublée d’une Chevalerie d’Honneur dont font partie d’importantes personnalités Belges et Etrangères.
Depuis cette date, le rôle des Blancs Moussis dans la vie de la ville s’est amplifié considérablement. Ils sont devenus les ambassadeurs dynamiques du folklore Belge et leur présence en invités d’honneur aux carnavals de Düsseldorf, Cologne, Compiègne, Saint Quentin, Denain, Lille, Thiais (Paris), Corbeil Essones (Paris), Douai… a contribué au renom de la ville de Stavelot. Outre les déplacements en France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Chine…, on en retiendra les déplacements emblématiques à l’Exposition Universelle de Pékin en 2000 et celui au Carnaval de Bâle.
Les Blancs Moussis comptent actuellement 380 membres. Leurs déplacements se font uniquement hors Belgique. Participent à leurs prestations leur société sœur de musique “L’Emulation” dont les musiciens revêtent aussi l’uniforme sacré des Blancs Moussis. Les chars souffleurs de confettis, ceux-là même qui participent au cortège du Laetare à Stavelot, sont aussi de la partie.
La Confrérie des Blancs Moussis organise également d’amples festivités lors de ses grands anniversaires ; en général, tous les 10 ans. C’est ainsi que sont nés, en leur ville de Stavelot, « Les Carnavals du Monde ». Elle invite des groupes emblématiques des quatre continents pour deux jours festifs d’échanges fraternels, avec une grande parade du dimanche en apothéose. Une école de Samba bien en vue à Rio a participé et contribué au succès de leur dernière édition en août 2017.
Compagnie Folklorique des Blancs Moussis de Stavelot
M. Patrick Mathy, secrétaire
chemin de Parfondruy, 15a
B-4970 Stavelot
Belgique
Tel: +32 (0)80.863.163
Site web