Accueil » Catalogue » Fêtes et Jeux Populaires » Folklore Tilffois

Folklore Tilffois

Historique des festivités tilffoises:

Festivités et réjouissances ont toujours occupé une place importante à Tilff. Revues, fêtes, concerts, cortèges fleuris, feux d’artifice, réunions au vélodrome et à l’hippodrome se succédaient. Il n’y a pas si longtemps on venait à Tilff à pied, à cheval, en voiture attelée, en vélocipède. Par après, on y vint en bateau-mouche, en chemin de fer.

Les Liégeois s’y donnaient rendez-vous le dimanche. A Tilff, le temps s’écoulait agréablement. On s’y amusait et les établissements, notamment « chez Malherbe » et « chez Werts » étaient réputés pour les « danses aux cachets ».

Durant l’entre deux guerres mondiales, les organisations diminuèrent en nombre; pour la plupart elles furent assurées par le Cercle Estival, l’Union des Commerçants et le Cercle Philanthropique. Particulièrement l’activité carnavalesque, assez brillante jusqu’en 1914, se limita aux traditionnels bals costumés de l’Union des Commerçants et à quelques bals pour enfants. L’activité ne fut plus aussi grande après la seconde guerre mondiale et Tilff connu une période creuse. La localité endormie par la guerre ne se réveillait pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais en 1951, un groupe de jeunes « Les Gais Lurons », dont l’action était principalement philanthropique, formèrent le projet de rendre à Tilff une place digne de son passé et ce, en réorganisant un Carnaval.

Ils s’étaient souvenus avoir entendu les « anciens » conter qu’une année, au Laetare, la localité avait été animée plus que de coutume. Le Carnaval avait été célébré par des « envahisseurs » liégeois. Pour un motif inconnu, les manifestations du Carnaval avaient été interdites à Liège, et des groupes de citadins décidèrent de le célébrer extra muros. Ils vinrent tout naturellement à Tilff par habitude.

Les Gais Lurons réalisèrent leur projet, et c’est ainsi que, depuis 1952, des spectateurs, toujours plus nombreux, se pressent dans les rues de Tilff le jour du Laetare. Les Gais Lurons en assurèrent l’organisation de 1952 à 1954.

Ensuite, un comité spécial fut créé pour le Carnaval, devenu le « Folklore Tilffois ».

Le dimanche du Laetare:

Le dimanche du Laetare, dès le matin, ce sont les préparatifs. On s’affaire les uns autour d’un char, les autres recensant les pièces des costumes, les recherchant parfois.

A partir de 13 heures, participants et spectateurs se font plus nombreux. Les premières batailles de confetti se livrent, elles se poursuivent tard dans la soirée. Des groupes ou des masqués isolés déambulent et, au passage, intriguent et taquinent les badauds.

Vers 15 heures, le cortège s’ébranle et, après avoir serpenté dans la plupart des rues de la localité, les groupes participants défilent devant une tribune d’honneur, chacun faisant une démonstration de son savoir faire.

L’apothéose est le char du Prince, toujours très réussi.

Après la dislocation du cortège, sur la Grand Place, a lieu, du haut de la tour de l’église, un lâcher monstre de petits porte-bonheur en feutre représentant une figure folklorique locale.

Enfin les festivités se termine vers 19 heures  sur la place et, se déroule au milieu de farandoles l’incinération de la « Macrale Hiver ».

La soirée du Laetare se poursuit par des cramignons, des batailles de confetti, de la danse dans les cafés et salles, et ce jusqu’au lendemain matin.

Signalons que le port du masque est autorisé jusqu’à minuit.

Le Folklore Tilfois, c’est quoi:

De bons amis qui n’ont pas peur de retrousser leurs manches, de travailler par tous les temps. On peut les voir s’activer sous la pluie ou sous la neige mais toujours avec le sourire.

Cette équipe se nomme « le Folklore Tilffois ». C’est elle qui organise et finance l’ensemble du carnaval de Tilff sans ménager sa peine pour vous offrir un spectacle de qualité.

C’est aussi ce même comité qui se réunit régulièrement tout au long de l’année pour que le carnaval de Tilff soit meilleur d’année en année.

Origine géographique:


Contacter le groupe:


Folklore Tilffois
Mme. Michèle Menchior
rue des Grands Prés, 268
B-4032 Chênée
Belgique
Site web

Formulaire de contacts:


    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message